Les villes sont des carrefours dynamiques pour le commerce, le développement économique et social, la productivité, les idées et plus encore. Les villes sont néanmoins confrontées à de nombreuses problématiques : la pollution, des infrastructures dégradées, l'absence de service et base et le surpeuplement.Dans un contexte de croissance de la population mondiale et d'urbanisation rapide, des mesures efficaces de planification et de gestion sont indispensables pour créer des villes et des communautés durables.

Comment le sport répond à cette problématique ?

Les équipements sportifs urbains constituent un puissant levier de développement, d’inclusion et de durabilité pour les villes et les communautés. Populaires, ils contribuent à tisser du lien social dans les quartiers, participant au maintien des populations en place et à leur engagement dans la vie collective, sociale et économique.

Les infrastructures sportives sont un facteur d’identification positive et de désenclavement, et la plupart des installations sont légères et peu coûteuses. Ces infrastructures accroissent l’attractivité des quartiers et peuvent contribuer au développement économique local.

Souvent bien perçus par les populations, ces projets et ces espaces sportifs permettent d’entretenir un dialogue entre les acteurs publics et la société civile.

Projet relatif à l'objectif 11
Kibera Black Stars : au coeur du développement d’un bidonville
Au Kenya, A Human Rainbow soutient la construction de salles polyvalentes sur un terrain vague du bidonville de Kibera pour en faire des lieux de vie communautaires. Ces espaces permettront notamment d’accueillir le siège social des Kibera Black Stars, équipe de football renommée du quartier.