Face à la hausse du chômage dans le monde, trouver des moyens pour créer des emplois décents est devenu crucial. Cependant, avoir un emploi n'est pas nécessairement une condition suffisante pour échapper à la pauvreté. Pour atteindre une croissance économique durable, les sociétés doivent créer des conditions garantissant aux populations des emplois de qualité, associés à des niveaux de salaire décent, et assurant l'égalité des chances entre les sexes.

Comment le sport répond à cette problématique ?

Le sport est un moteur pour l’économie. La croissance mondiale de l’industrie du sport en lien avec d’autres secteurs offre des possibilités de croissance économique et de création d’emplois locaux et décents.

Le sport accroît l’attractivité des territoires à travers l’organisation de grands événements sportifs très populaires favorisant le tourisme sportif. Si ces activités adoptent des mesures durables et inclusives, elles peuvent contribuer au développement économique, social et environnemental.

Par ailleurs, les approches fondées sur le sport peuvent avoir une valeur particulière car elles soutiennent le développement d’approches collectives et de réseaux qui favorisant l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprise.

Les programmes d’éducation basés sur le sport fournissent aux jeunes des compétences leur permettant d’accéder au marché du travail et de développer leur employabilité.

Projet relatif à l'objectif 08
Dakar Diamnadio Sports City : un complexe multisports innovant
Dakar Diamniadio Sports City (DDSC) est un complexe innovant destiné aux sports professionnels et aux loisirs sportifs. Construit sur une surface de 6 hectares, le complexe compte participer au rayonnement économique du Sénégal à travers son concept « Work, Live and Play » combinant installations sportives, résidences, restaurants et boutiques.