Pour que tous les ODD se concrétisent, des partenariats efficaces et inclusifs sont nécessaires entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Ces partenariats qui s'appuient sur des principes et des valeurs, mais aussi sur une vision et des objectifs communs, doivent s'appliquer à l'échelle mondiale, régionale, nationale ou locale.

Comment le sport répond à cette problématique ?

La popularité et la portée mondiale du sport, son caractère universel et attractif, et sa proximité avec la jeunesse sont autant de caractéristiques qui le positionnent au cœur de stratégies partenariales visant à promouvoir le développement durable.

Le sport peut créer et renforcer des réseaux et des partenariats multipartites pour répondre aux Objectifs de Développement Durable et assurer la mise en oeuvre d’un programme de développement en associant et en rassemblant les gouvernements, les donateurs, les ONG, les organisations sportives, le secteur privé, la société civile et bien plus.

Projet relatif à l'objectif 17
Streetfootballworld Festival 19 : tournoi solidaire international
Un tournoi solidaire de football international a été organisé en 2019 en France, en marge de la coupe du monde féminine, par les ONG "Streetfootballworld" et "Sport dans la Ville" en partenariat avec plusieurs acteurs de l'écosystème sport et développement. Le tournoi a permis de réunir près de 500 jeunes, filles et garçons de 14 à 18 ans, originaires de 60 pays.