La lutte contre la guerre et la violence est importante pour promouvoir des sociétés inclusives et pacifiques au service du développement durable. L'objectif 16 vise à favoriser l'accès à la justice pour tous et à la mise en place d'institutions efficaces et responsables permettant à chacun de vivre dans une société en paix.

Comment le sport répond à cette problématique ?

Les valeurs fondamentales du sport comme le respect, la diversité, le fair-play, la non discrimination ou l’égalité sont également des principes fondamentaux des sociétés pacifiques et inclusives.

Le sport, à travers l’organisation de matches amicaux ou des grands événements sportifs internationaux, constitue un puissant outil de communication pour diffuser des messages de solidarité, de respect des droits de l’homme, de réconciliation et de paix.

Il peut aider à reconstruire les sociétés sortant d’un conflit et favorise le dialogue et la cohésion sociale.

Partenaire référent sur l’ODD 16 : Peace and Sport

Peace and Sport est une organisation neutre basée à Monaco et créée en 2007 par Joël Bouzou, médaillé olympique et Conseiller de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Didier Drogba, Champion de la Paix, en est devenu le Vice-Président en 2019.

Peace and Sport contribue activement à l’Objectif de Développement Durable n°16 en promouvant le rôle déterminant du sport dans la construction de sociétés pacifiques et inclusives et la prévention de toutes les formes de violence.

En collaboration avec plus de 50 organisations sportives et les Organisations Internationales de référence, Peace and Sport agit de plusieurs manières afin de prouver l’impact fédérateur, éducatif et social du sport : campagnes de mobilisation et de communication, initiatives de diplomatie sportive, Forums internationaux Peace and Sport, programmes de terrain et déploiement digital de la Méthodologie Peace and Sport, en lien avec le club des Champions de la Paix.

En savoir plus sur ce partenaire

Projet relatif à l'objectif 16
Programme des Grands Lacs d’Afrique avec Peace and Sport
Peace and Sport, avec l’implication des Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations sportives internationales, des autorités locales et des Champions de la Paix, participent à la création d’une culture de Paix, en implémentant sa méthodologie dans des activités parascolaires et des centres pour jeunes.