Les changements climatiques sont devenus extrêmes du fait de l'activité humaine, et les populations les plus pauvres et les plus vulnérables sont souvent les plus directement touchées. L'objectif 13 vise à trouver des solutions durables telles que les énergies renouvelables, les infrastructures durables et les technologies propres pour lutter contre les changements climatiques. Pour réagir et produire un impact significatif, la mobilisation des pouvoirs publics, de la société civile et du secteur privé est plus que nécessaire.

Comment le sport répond à cette problématique ?

À travers l’organisation des grands événements sportifs internationaux, le sport peut encourager des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, notamment dans les villes hôtes des manifestations sportives.

Lors des événements sportifs, des campagnes de sensibilisation peuvent être engagées dans l’objectif d’éduquer sur des pratiques durables minimisant l’impact sur l’environnement et de favoriser l’adoption de modes de vie responsables.

Par la promotion de l’écomobilité, du tourisme durable, de l’utilisation efficace et optimale des ressources naturelles, des infrastructures durables et résilientes, ou du respect de l’environnement, le sport et les événements sportifs en général sont en capacité d’agir pour lutter contre le changement climatique.