Pour parvenir au développement durable et à l'autonomisation des communautés, les investissements dans des infrastructures durables et résilientes sont essentiels. L'objectif 9 confirme la nécessité d'investissements dans les infrastructures et l'importance des innovations technologiques dans l'atteinte d'une croissance durable

Comment le sport répond à cette problématique ?

Les acteurs du sport et l’organisation des grands événements sportifs internationaux tels que les Coupes du Monde ou les Jeux Olympiques, s’ils adoptent des politiques durables et inclusives avec un important volet « héritage », peuvent participer à la réalisation de l’objectif 9 des ODD.

Par la création ou la rénovation d’infrastructures innovantes et résilientes (le transport, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication), par le renforcement des capacités d’autonomisation des communautés et par la création d’emplois décents, le sport peut contribuer à la durabilité de la société et à son développement économique, social et environnemental.

Projet relatif à l'objectif 09
Kigali Arena : nouvel épicentre du sport en Afrique de l’Est
A l'initiative des autorités rwandaises, le complexe Kigali Arena est un édifice moderne d'une capacité de 10 000 places. Infrastructure innovante, le site s'inscrit dans le cadre de l'organisation de plusieurs évènements internationaux, régionaux et locaux à Kigali.