Éliminer la faim et la malnutrition, garantir l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous est essentiel. Permettre aux populations de se nourrir correctement c’est leur donner les moyens d’être en bonne santé et de prospérer au sein de la société. Cela requiert de mettre en place des systèmes de production agricoles durables et résilients, sources de revenus suffisants pour les populations locales tout en leur transmettant des connaissances de base en nutrition.

Comment le sport répond à cette problématique ?

La nutrition joue un rôle clé dans la performance sportive. Elle fait partie intégrante de toute formation sportive. De part son pouvoir fédérateur auprès de la jeunesse africaine, le sport offre un espace privilégié pour sensibiliser les populations, dès le plus jeune âge, au lien entre santé, nutrition et pratique sportive et aux principes clés d’une alimentation saine et équilibrée.

Les événements sportifs mettent également fréquemment en avant les territoires, producteurs et produits locaux : autant d’opportunités de promotion de la production agricole locale.

Projet relatif à l'objectif 02
EcoTrail d’Agou : la course à pied contre la malnutrition
Le projet d'Ecotrail d'Agou au Togo a pour objectif de sensibiliser les populations locales au bénéfice de la course à pied et aux bienfaits d'une nutrition saine.