Malgré des progrès réalisés dans le monde entier en matière d'égalité des sexes, les femmes et les filles, c'est-à-dire la moitié de la population mondiale, continuent de subir des discriminations et des violences. En plus d'être un droit fondamental de la personne, l'égalité des sexes est un fondement nécessaire pour vivre dans un monde prospère, pacifique et durable. L'objectif 5 qui vise à parvenir à l'égalité des sexes, d'accès à l'éducation, à la santé et à un travail décent, ne peut que profiter aux sociétés dans leur ensemble.

Comment le sport répond à cette problématique ?

Le sport peut être un puissant outil de sensibilisation et d’éducation pour l’égalité femmes-hommes. Le sport offre un environnement sûr et équitable aux femmes et aux filles.

Il favorise l’autonomisation des femmes et valorise leurs capacités physiques et mentales dans des contextes où leur corps est souvent un enjeu social.

Le sport contribue à atteindre une meilleure estime de soi et une plus grande confiance en soi dans toutes les actions que nous entreprenons. Les programmes sportifs inclusifs peuvent ainsi provoquer des changements positifs et durables dans la société pour promouvoir l’égalité des sexes.

Projet relatif à l'objectif 05
Trophée Milôkpéhou : tournoi de football féminin
Le tournoi Trophée «Milôkpéhou», organisé par l’Association pour le Développement du Sport et des Arts au Bénin et soutenu par Sikira Antoinette Moreira, est un tournoi dont l'objectif est de promouvoir la pratique du sport par les filles et femmes.