L’accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, en particulier pour les populations vulnérables est essentiel pour un développement durable. Grâce aux progrès considérables lors de la dernière décennie, 90% de la population mondiale a aujourd’hui accès à de meilleures sources d’eau potable. Néanmoins encore trop de personnes, principalement des enfants, meurent chaque année de maladies liées à un mauvais approvisionnement en eau. Atteindre l’ODD 6 appelle à poursuivre les efforts pour améliorer l’assainissement et l’accès à l’eau potable tout en promouvant une gestion durable de l’eau.

Comment le sport répond à cette problématique ?

L’hydratation joue un rôle clé dans la pratique sportive. De nombreux sportifs sont aujourd’hui engagés pour favoriser l’accès à l’eau potable.

Assurer une gestion durable et un accès sécurisé à l’eau potable est également un défi majeur dans le monde sportif et en particulier pour les organisateurs d’événements sportifs.

À l’image des actions entreprises dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, le secteur sportif peut être pourvoyeur de stratégies innovantes pour la gestion durable des ressources en eau. 

Projet relatif à l'objectif 06
Sail for Water pour un accès universel à l’eau potable
Le projet porté par l'ONG Sail for Water, en partenariat avec le groupe Arkema, est le premier tour du monde réalisé à la voile pour un accès universel à l'eau potable. L'équipage a assuré la distribution de filtres auprès des populations les plus touchées par l'eau insalubre.