La consommation et la production durables représentent un pilier fondamental du développement durable par une utilisation efficace des ressources et de l'énergie. L'objectif 12 nous encourage à réfléchir sur nos méthodes de production, nos comportements de consommation, aux déchets que nous générons et aux impacts qui en découlent sur l'environnement afin d'adopter des pratiques plus écologiques.

Comment le sport répond à cette problématique ?

Le sport peut promouvoir la consommation et la production responsables par des campagnes d’éducation et de sensibilisation.

Le marché du sport connaît une croissance économique importante, et toute son activité associée en termes de production se doit d’être conforme aux normes environnementales et au droit international du travail. Si les articles et équipements de sport sont produits conformément aux pratiques du développement durable, la filière du sport peut intervenir positivement dans la réalisation de l’objectif de durabilité de la production.

La popularité et le rayonnement du sport offrent également des possibilités pour promouvoir et partager des valeurs essentielles comme le respect de l’environnement ou l’adoption de modes de vie durables et des comportements de consommation responsables.

Projet relatif à l'objectif 12
Programme des Grands Lacs d’Afrique avec Peace and Sport
Peace and Sport, avec l’implication des Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations sportives Internationales, des autorités locales et des Champions de la Paix, participent à la création d’une culture de Paix, en implémentant sa méthodologie dans des activités parascolaires et des centres pour jeunes.