Structures d'incubation, de conseil en structuration et levée de fonds, d'accompagnement dans le changement d’échelle, de formation, de volontariat, d'évaluation et de mesure d’impact social, partenaires techniques... Découvrez les services dédiés aux structures d'accompagnement pour favoriser le déploiement de projets mêlant sport et développement en Afrique.

Identifier des projets à accompagner

A travers la rubrique Projets, Sport en Commun assure le référencement de projets mêlant sport et développement en Afrique. Les différents filtres proposés (typologie du projet, pays cible(s), thématique(s), sport(s), état du projet et date de démarrage) vous permettent de mieux cibler les projets susceptibles de correspondre à vos critères de recherche. Chaque projet référencé est présenté à travers une fiche synthétique regroupant plusieurs informations clés (contexte, objectifs, activités déployés, impacts cibles et chiffres clés) 

Lors de votre inscription sur l’espace connecté de la plateforme, vous êtes par ailleurs invité à renseigner vos préférences cibles en matière de sport(s), thématique(s) ODD et pays cible(s). Ces informations nous permettent de mieux anticiper vos attentes et de personnaliser la liste des projets présentés sur le tableau de bord de votre espace utilisateur.

Vous souhaitez accéder à la liste des projets référencés sur la plateforme Sport en Commun ?

Créer une nouvelle solution d’accompagnement

Sport en Commun vous propose de co-créer à vos côtés une nouvelle solution d’accompagnement adaptée aux besoins exprimés par les structures de financement et les porteurs de projets mêlant sport et développement en Afrique. En s’appuyant sur plusieurs travaux d’analyse et de recherche, vous bénéficierez de l’expertise de Sport en Commun et de son réseau de partenaires pour mieux définir les contours de l’offre d’accompagnement et maximiser les impacts recherchés.

 

Faire gérer un appel à projets

Sport en Commun peut également gérer votre appel à projets mêlant sport et développement en Afrique.
Notre équipe se chargera de la promotion de cette offre d’accompagnement auprès de ses différents membres sur la plateforme et sur ses réseaux sociaux.

Nous collecterons et analyserons les candidatures reçues afin de vous faire parvenir un dossier complet de recommandations sur les projets pertinents à sélectionner. Enfin, avec l’appui de notre réseau de partenaires, nous pourrons également assurer le suivi du déploiement et la mesure d’impact des projets accompagnés.

 

Relayer une solution d’accompagnement existante

A travers la rubrique Solutions, Sport en Commun assure le référencement des différentes offres d’accompagnement disponibles (appel à projets, incubation, structuration, assistance technique, formation, expertise en mesure d’impact, etc.) au profit de porteurs de projets mêlant sport et développement en Afrique.

En nous soumettant votre solution d’accompagnement existante, notre équipe créera une page spécifique de présentation qui regroupera plusieurs informations clés : description générale, thématique(s) / Objectif(s) de Développement Durable cible(s), type de projet recherché, pays éligible(s)/couverture géographique, montant de financement accordé, modalités de sélection, critères d’éligibilité, etc. Les porteurs de projets qui souhaitent y postuler seront redirigés vers votre site Internet afin d’obtenir plus d’informations et/ou de postuler à la solution d’accompagnement proposée.

Vous souhaitez bénéficier des services de gestion d'appels à projets proposés par Sport en Commun, créer une nouvelle offre et / ou amplifier la visibilité de vos solutions d'accompagnement en les relayant sur la plateforme ?

 

Accéder aux ressources de la communauté Sport en Commun

Sport en Commun relaie régulièrement les dernières actualités sur la thématique « sport et développement » (presse, événements, formations, etc.). La plateforme vous offre également accès à des rapports et des études sur cette thématique, ainsi que des témoignages, des vidéos et des guides méthodologiques interactifs avec l’objectif de démocratiser l’utilisation du sport comme vecteur de développement, mobiliser l’ensemble de la communauté et inspirer grâce aux partages et retours d’expériences.

Vous souhaitez découvrir les différentes ressources documentaires partagées par l'ensemble de la communauté Sport en Commun ?

 

En tant que structure d’accompagnement, vous pouvez également contribuer à la réalisation d’études et rapports dédiés à la thématique « sport et développement » en Afrique pour un usage restreint ou libre. Notre équipe pourra assurer à vos côtés la co-rédaction des ressources documentaires concernées.
Pour en savoir plus, contactez-nous à travers la messagerie de l’espace connecté.

 
Crédit photos: @AFD/PlayInternational