Emilie ANDEOL
Judo
Emilie ANDEOL
Emilie ANDEOL
Judo

France

Née à Bordeaux, Emilie Andéol est une ancienne judokate française. Médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, elle a remporté plusieurs titres tout au long de sa carrière, dont deux championnats d’Europe et quatre championnats de France.

En 2018, alors âgée de 31 ans, elle annonce sa retraite sportive et devient cheffe de projet à la Fondation Ippon qui lutte contre la fracture numérique dans le monde. Elle est également engagée depuis 2019 pour la même cause aux côtés de la fondation Didier Drogba.

Arnaud ASSOUMANI
Saut en longueur
Arnaud ASSOUMANI
Arnaud ASSOUMANI
Saut en longueur

France/Comores

Originaire des Comores, Arnaud Assoumani est un athlète international, champion paralympique de saut en longueur aux Jeux Paralympiques de Pékin. En 2012, il lance le projet Golden Arm, un concours permettant de customiser graphiquement sa prothèse de compétition de l’avant-bras gauche sur le thème des super héros de comics.

Arnaud est engagé dans plusieurs initiatives, notamment aux côtés de l’ONG PLAY International, pour soutenir l’éducation par le sport.

Julie BENOIST
Natation
Julie BENOIST
Julie BENOIST
Natation

France

Ancienne espoir de natation, Julie Benoist a travaillé en tant que coordinatrice éditoriale puis chargée des relations internationales au sein du groupe Jeune Afrique avant de rejoindre le groupe Le Monde durant l’été 2017 en charge du développement de partenariats dédiés en Afrique.

Diplômée de deux masters en Relations Internationales et en Diplomatie et Négociations Stratégiques, elle œuvre depuis plus de 10 ans pour le développement économique et social du continent africain en tant que Senior Advisor au sein de CDC Group, une structure d’investissement du gouvernement britannique active notamment en Afrique et en Asie du Sud.

Serge BETSEN
Rugby
Serge BETSEN
Serge BETSEN
Rugby

France/Cameroun

Originaire de Kumba au Cameroun, Serge Betsen est un joueur de rugby. International français à 63 reprises, Serge a participé à deux grands chelems en 2002 et 2004. Il a évolué avec le Biarritz Olympique, remportant notamment trois titres de champion de France avant de rejoindre le club anglais des Wasps.

Sa vision initiale était de créer un projet permettant de populariser le rugby auprès des jeunes défavorisés du Cameroun avec les « Enfants de Biemassy ». Son projet porte aujourd’hui le nom de la Serge Betsen Academy et a pour objectif d’utiliser l’enseignement de ce sport comme vecteur d’intégration sociale, d’accès à l’éducation en faveur de centaines d’enfants défavorisés dans des zones urbaines et rurales du Cameroun et plus récemment au Mali.

« De par mon parcours dans le rugby et mes expériences, je me sens comme un citoyen du monde. J’ai appris à m’adapter partout où je vais. Grâce à ma passion de l’humain, je suis un individu au service du collectif et je crois que chacun d’entre nous a le pouvoir de faire évoluer sa communauté pour changer le monde. »

Séverine DESBOUYS
Cyclisme
Séverine DESBOUYS
Séverine DESBOUYS
Cyclisme

France

Née à Vichy, Séverine est une ancienne cycliste internationale française. Classée parmi les meilleures mondiales durant sa carrière sportive, elle dirige aujourd’hui un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises en France et à l’international.

Nommée conseillère générale pour le sport de l’institut Robert Schuman pour l’Europe en 2016, elle est également ambassadrice UNSS. Séverine met son expérience à profit afin de rapprocher les mondes sportif, professionnel et militaire et œuvre à une meilleure reconversion des sportifs de haut niveau.

Olivier DIOMANDE
Rugby
Olivier DIOMANDE
Olivier DIOMANDE
Rugby

Côte d’Ivoire/France

Olivier Diomandé est un ancien joueur de rugby à XV de nationalité franco-ivoirienne, double champion de France Pro D2. Sa première sélection en équipe nationale de la Côte d’Ivoire remonte à 2006. 

Son engagement depuis sa retraite professionnelle se concrétise par une nomination au poste de General Manager des sélections nationales au sein de la Fédération Ivoirienne de Rugby en 2019. Son objectif est de faire de ce sport un vecteur de développement notamment en marge de la préparation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France et des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

« Rien de grand ne s’accomplit sans passion. »

Fatou DIOUCK
Volleyball
Fatou DIOUCK
Fatou DIOUCK
Volleyball

Sénégal/France

Originaire du Sénégal, Fatou Diouck est une ancienne internationale sénégalaise de volleyball. Globetrotteuse, elle a connu les championnats d’Europe (France, Finlande) et d’Asie (Azerbaïdjan, Corée du Sud, Thaïlande) et évolue cette saison aux Pays d’Aix Venelle (France). A 35 ans, elle est la volleyeuse sénégalaise la plus connue mais aussi la plus titrée.

Avec son association « Demoiselles de Keur, Sénégalaises de demain », Fatou veut démocratiser la pratique du volleyball au Sénégal et offrir aux jeunes filles, via ce sport, l’accès aux infrastructures sportives, à la santé, à l’éducation et à la culture. 

« Être leader consiste à faire grandir les autres »

Rock FELIHO
Handball
Rock FELIHO
Rock FELIHO
Handball

Bénin/France

Né au Bénin, Rock Feliho est un handballeur professionnel qui évolue au plus haut-niveau en France depuis 2000 et a été nommé meilleur défenseur du championnat à quatre reprises.

Alors qu’il a repris ces études cette année au sein de l’EM Lyon Business School, Rock ambitionne de populariser le handball au Bénin.

Diana GANDEGA
Basketball
Diana GANDEGA
Diana GANDEGA
Basketball

France/Mali/Sénégal

Originaire du Sénégal et du Mali et née à Paris, Diana est une ancienne basketteuse internationale malienne. Figure du streetball en France et activiste du basket 3×3, elle a participé aux Jeux Olympiques en 2008 avec le Mali et fait partie des Champions de la Paix de l’ONG Peace & Sport.

Engagée dans le développement du basket 3×3 en France et en Afrique, elle a participé à plusieurs actions de rénovation de terrains de sport au Sénégal et aspire aujourd’hui à créer une académie de basketball au Mali avec sa sœur Touty Gandéga.

« Le meilleur ami de l’excuse, c’est l’échec donc saisis ta chance car elle ne te sera pas toujours donnée. »

Aby GAYE
Basketball
Aby GAYE
Aby GAYE
Basketball

France/Sénégal

Originaire du Sénégal et née à Vitry-sur-Seine en France, Aby est une basketteuse internationale française. Championne de France en 2017 avec Villeneuve d’Ascq, elle évolue aujourd’hui à Basket Landes en Ligue Féminine de Basket (France).

Diplômée de Sciences Po, Aby est à l’origine de l’initiative Terang’Aby au Sénégal qui vise à sensibiliser, à travers le basketball, les jeunes filles sur des problématiques de dépigmentation de la peau et d’estime de soi mais aussi sur les sujets touchant la société sénégalaise de manière générale.

« Ce qui me motive dans le sport, c’est l’idée du dépassement de soi, de chercher ses limites et de savoir jusqu’où l’on peut arriver avec son potentiel de départ qui est vraiment propre à chacun. Partant de là, j’ai compris qu’il ne fallait pas se comparer aux autres mais vraiment à soi-même. Cela afin de devenir sa meilleure version de soi, c’est mon unique objectif au quotidien, ce qui me pousse à travailler et qui me permet de rester motivée, être mon propre moteur. »

Idrissa Gana GUEYE
Football
Idrissa Gana GUEYE
Idrissa Gana GUEYE
Football

Sénégal

Ancien pensionnaire de l’Institut Diambars (2003-2007), Idrissa Gana Gueye est un footballeur international sénégalais. Il fait sa première apparition en équipe professionnelle au sein du Lille Olympique Sporting Club en 2010 et est appelé en sélection nationale pour la première fois en 2011 dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Londres de 2012. Idrissa évolue aujourd’hui au Paris Saint Germain.

Finaliste de la CAN 2019 en Égypte, Idrissa a été nommé ambassadeur de l’UNESCO en février 2020.

Wassilah IMLAK
Football
Wassilah IMLAK
Wassilah IMLAK
Football

France/Maroc

Née en France, Wassilah Imlak est une jeune footballeuse internationale marocaine évoluant au poste de gardienne de but. A 18 ans seulement, elle joue en division 1 féminine en France. 

Wassilah s’engage auprès de la communauté des Sport Impact Leaders dans l’optique de mener des initiatives à fort impact liant sport et développement économique et social au Maroc.

« La seule personne à dépasser est celle que tu étais hier. DETERMINATION, DISCIPLINE, TRAVAIL. »

Youssouf MULUMBU
Football
Youssouf MULUMBU
Youssouf MULUMBU
Football

RD Congo/France

Natif de Bumbu, commune de la ville de Kinshasa, Youssouf est un footballeur international congolais. Il débute sa carrière professionnelle avec le PSG en 2006 avant de rejoindre la Première Ligue en Angleterre avec West Bromwich (2009). Aujourd’hui, il est capitaine indiscutable de l’équipe nationale de la RDC et évolue en Ecosse au sein du club de Kimarnock FC.

Youssouf est particulièrement engagé en RDC à travers plusieurs initiatives déjà menées et en cours en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans plusieurs localités du pays à travers sa fondation créée en 2013.

« Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière quasi-unique. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir »

Monny Esther NIAMKE
Basketball
Monny Esther NIAMKE
Monny Esther NIAMKE
Basketball

Côte d’Ivoire/France

Née en Côte d’Ivoire, Monny Esther Niamke est une ancienne joueuse de basketball. Championne de France Cadettes en 2010 avec Mondeville (France), elle a évolué de nombreuses années en ligue professionnelle en France et a également fait partie des sélections jeunes de l’équipe de France. 

Fondatrice et directrice générale de son association LaBASE Amérique, Esther s’est donnée comme mission d’aider les jeunes basketteurs d’Afrique de l’Ouest à saisir les opportunités qui pouvaient se présenter à eux de l’autre côté de l’Atlantique. Avec LaBASE Academy, elle ambitionne d’offrir une base solide à la jeunesse ivoirienne dans le but d’impulser leur succès scolaire et sportif dès le cycle primaire.

« Avoir une BASE solide est très important à tous les niveaux et dans tous les domaines, que ce soit sportif, scolaire ou social. La recherche et le maintien de ce socle solide font partie des priorités pour la stabilité et la sécurité de tout projet. »

Géraldine Yema ROBERT
Basketball
Géraldine Yema ROBERT
Géraldine Yema ROBERT
Basketball

Gabon/France

Née à Port-Gentil au Gabon, Géraldine Yema Robert est une ancienne basketteuse professionnelle. Championne de France en 2024 et désignée meilleure joueuse du championnat en 2013, elle a évolué 13 années au plus haut-niveau en France.

Géraldine Yema est à l’initiative de l’association Yemaly qui œuvre pour faire du basketball un outil d’éducation pour la jeunesse gabonaise. Elle a récemment été nommée coordinatrice générale du championnat scolaire et universitaire au Gabon.

« Le sport a le pouvoir de changer le monde »

Louis SAHA
Football
Louis SAHA
Louis SAHA
Football

France

Né à Paris, Louis est un ancien joueur de football international français (20 sélections), sacré champion d’Angleterre à deux reprises, vainqueur de la Ligue des Champions avec Manchester United et vice-champion d’Europe avec la France en 2006.

Très actif autour des enjeux liés à l’intégrité au sein du monde sportif, sa reconversion se traduit en 2014 par la création de la plateforme Axis Stars dédiée à l’accompagnement des athlètes de haut niveau dans la gestion de leur carrière et patrimoine.

Diandra TCHATCHOUANG
Basketball
Diandra TCHATCHOUANG
Diandra TCHATCHOUANG
Basketball

France/Cameroun

Originaire du Cameroun et née à Villepinte en France, Diandra Tchatchouang est une basketteuse internationale française. Championne de France en 2015 et en 2018 et vice-championne d’Europe en 2013, 2015, et 2017 avec l’équipe de France, elle évolue aujourd’hui à Montpellier en Ligue Féminine de Basketball (France).

Diandra est à l’origine de l’initiative Take Your Shot qui accompagne, depuis 2017, les filles de 11 à 15 ans à la Courneuve et les aide à atteindre leurs rêves. Elle a récemment créé le programme Study Hall qui offre des cours de soutien scolaire aux jeunes licenciés des clubs sportifs de la Courneuve.

Athlète engagée, elle est également membre de la commission d’athlètes Paris 2024.

Amy Mbacké THIAM
Athlétisme
Amy Mbacké THIAM
Amy Mbacké THIAM
Athlétisme

Sénégal

Native du Sénégal, Amy Mbacké Thiam est une ancienne athlète internationale. Sept fois championne de France, elle est la seule athlète sénégalaise de l’histoire, hommes et femmes confondus, à avoir remporté un titre mondial (400m en 2001 au Canada) dans sa discipline.

Après une carrière sportive au très haut niveau, Amy officie aujourd’hui comme conseillère spéciale Sport auprès de la présidence du Sénégal et s’engage à accompagner les jeunes athlètes et à contribuer massivement au développement du sport.

François TRINH-DUC
Rugby
François TRINH-DUC
François TRINH-DUC
Rugby

France/Vietnam

Né à Montpellier et originaire du Vietnam, François est un joueur de rugby à XV international français. Il évolue au sein de l’effectif du Racing 92, après avoir joué au Montpellier HR, où il a été formé, puis au RC Toulon. Vice-champion de France en 2011 et 2017, François a disputé 66 matches avec l’équipe de France depuis 2008

Il participe, depuis 2010, à plusieurs actions humanitaires en Asie (Cambodge, Laos, Hong-Kong) aux côtés de l’association « Pour un sourire d’enfant ».

Isabelle YACOUBOU
Basketball
Isabelle YACOUBOU
Isabelle YACOUBOU
Basketball

Bénin/France

Née à Godomey au Bénin, Isabelle est une basketteuse internationale française. Championne d’Europe en 2013 et médaillée d’argent aux JO de Londres en 2011, elle évolue aujourd’hui à Bourges en Ligue Féminine de Basketball (France).

Isabelle est à l’origine des camps de basketball « Isabelle Yacoubou » organisés au Bénin à Porto Novo et à Cotonou depuis 2017. Elle a également intégré un comité de réflexion pour la professionnalisation du basketball au Bénin, aux côtés de Ian Mahinmi et Mouphtaou Yarou.

Lisa ZIMOUCHE
Football Freestyle
Lisa ZIMOUCHE
Lisa ZIMOUCHE
Football Freestyle

France/Algérie

Originaire d’Algérie, Lisa est une footballeuse freestyle française de renommée mondiale née à Paris. A 21 ans seulement, Lisa a un palmarès remarquable, ayant joué auprès des plus grands footballeurs du monde mais également de joueurs NBA et autres sportifs.

En 2019,  elle a été nommée parmi les 20 femmes de l’année par l’ONU. Elle a également démocratisé le football freestyle en prouvant qu’une femme pouvait s’imposer dans cette discipline.