Un projet porté par l'association Libre Vue
En s’appuyant sur l’art photographique, Libre Vue vise à lutter contre les injustices et les violences, valoriser l’image des victimes, des personnes en situation précaire ou de handicap et à promouvoir l’égalité femme-homme.
En partenariat avec l'Institut des Jeunes Aveugles de Bamako, l'association Libre Vue a lancé au Mali le programme "Solidarité Aveugle" au sein duquel le cécifoot est placé au coeur de l’épanouissement de jeunes déficients visuels. Dans la continuité de son action, l’association souhaite développer les installations sportives afin d'offrir aux jeunes joueurs des meilleures conditions de pratique.

Contexte

En 2012, Libre Vue a pu réaliser la construction d’un terrain spécifique à la pratique du cécifoot dans l’enceinte de l’Institut des Jeunes Aveugles de Bamako. Depuis, petits et grands, filles et garçons, sont encadrés et profitent des installations adaptées à leur handicap.

Exceptionnel outil de développement personnel, le cécifoot est une école de vie et de dépassement de ses propres limites où chacun a l’opportunité de montrer une autre image de soi auprès de son entourage et de son environnement social. Le sport collectif permet aux jeunes de renforcer leur confiance en soi et leur sentiment d’appartenance à la communauté.
L’association Libre Vue souhaite désormais aller jusqu’au bout du rêve de ces jeunes : participer aux Jeux Paralympiques !

Objectifs

  • Développer les installations et le fonctionnement du centre cécifoot à Bamako (installation d’une pelouse synthétique, entretien, formation, etc.)
  • Améliorer la qualité, la sécurité et le plaisir de la pratique et capter encore davantage d’enfants de l’Institut des Jeunes Aveugles
  • Favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes
  • Développer un modèle économique favorisant l’autonomisation financière du programme « Solidarité Aveugle »

 

Activités

  • Création d’un terrain spécifique à l’activité de cécifoot au sein de l’Institut des Jeunes Aveugles avec un vestiaire à proximité
  • Fourniture de maillots, shorts et équipements dédiés à la pratique
  • Encadrement par des éducateurs diplômés et spécialisés
  • Sensibilisation des enfants pour porter un autre regard sur le handicap
  • Forage d’un puit pour un accès gratuit à l’eau potable et réhabilitation d’un potager et d’un poulailler au sein de l’école

 

Découvrir le projet « Solidarité Aveugles » en images

Impacts

  • Plus de 120 enfants déficients visuels âgés de 6 à 20 ans bénéficiaires du programme
  • 5 séances d’entraînements par semaine dirigées par 4 entraîneurs diplômés (2 femmes et 2 hommes)
  • Création de l’équipe nationale malienne de cécifoot à l’initiative de Libre Vue avec l’appui des instances sportives locales

 

Financement

 

 

Vous êtes à l’initiative de ce projet et vous souhaitez modifier/compléter cette fiche ?  N’hésitez pas à nous contacter à travers la messagerie de votre espace connecté !

 

Crédit photos : @LibreVue
Lieu
Mali
Projet porté par
Libre vue
Date de démarrage
2012
Statut du projet
Projet à soutenir
Partager le projet
Derniers projets déposés