Notre staff
Nelson CAMARA
Directeur Exécutif
Nelson CAMARA
Nelson CAMARA
Directeur Exécutif

Expert en investissement à impact, Nelson cumule une quinzaine d’années d’expérience en ingénierie financière. Il a notamment rejoint en 2013 la banque d’affaires Lazard Frères (Afrique) avant de co-fonder le cabinet Emergence Capital dédié à l’accompagnement de start-up et PME africaines.

  • Carrière : Lazard Frères, DC Advisory, Africa Capital
  • Sports : Basketball en club (pivot), football (ailier droit)
  • Palmarès : Master 225 (Université Paris IX Dauphine) – French African Young Leader (Promotion 2019)
  • Devise : Travail et persévérance sont les clés du succès

 

Convaincu par l’impact sociétal du sport, Nelson est à l’origine de Sport Impact, structure notamment en charge de la gestion et de l’animation de la plateforme Sport en Commun.

Syra SYLLA
Responsable Communication
Syra SYLLA
Syra SYLLA
Responsable Communication

Anciennement journaliste sportive, Syra Sylla a plus de 13 ans d’expérience en tant que Content & Community Manager pour le compte de sociétés de premier rang dont Nike et la NBA Afrique. Elle est également la fondatrice du podcast « Women Sport Stories », dédié à la promotion du sport féminin.

  • Carrière : Nike, NBA Afrique, Quai 54, Hoops Factory, Ligue Nationale de Basketball, EuroLeague Players Association
  • Sports : Basketball
  • Palmarès : Master II MIAGE (Université de Créteil – Paris XII) – Sahélien.ne.s 2040 (Promotion 2020)
  • Devise : On se soigne par le partage

 

Syra est à l’initiative de plusieurs actions de développement par le sport en France et en Afrique. Elle est particulièrement investie dans la question de l’égalité des genres au travers de programmes qui favorisent l’émancipation des jeunes filles et des femmes grâce au sport. 

Mouhamadou Moustapha DIOP
Analyste Senior
Mouhamadou Moustapha DIOP
Mouhamadou Moustapha DIOP
Analyste Senior

Moustapha bénéficie de trois ans d’expériences en analyse financière et structuration de projets dans le cadre de partenariats public-privé et de financement de PME africaines.

  • Carrière : Emergence Capital, BHS, UMOA Titres
  • Sports : Football (défenseur central)
  • Palmarès : Master en Banque et Finance (CESAG)
  • Devise : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

 

A travers l’accompagnement des porteurs de projets dans la préparation et la structuration de dossier de financement, Moustapha allie son expertise en stratégie financière à sa passion pour le sport.

Hadija NDOYE
Office Manager
Hadija NDOYE
Hadija NDOYE
Office Manager

Après plusieurs années d’expérience à l’ international (Amérique du Nord, Europe et Afrique) au sein de structures actives pour un développement durable, Hadija a cumulé de solides compétences en gestion et organisation d’entreprise.

  • Carrière : OSIWA, PROMACS, AHEAD Charity, Action Against Hunger
  • Sports : Natation, Jogging
  • Palmarès : Masters of Sciences – City University et MBA – Coventry University
  • Devise : Toujours apprendre de ses erreurs

 

A travers son implication dans la coordination d’une sélection de projets référencés sur la plateforme, Hadija souhaite particulièrement contribuer à l’émancipation des femmes et la scolarisation des filles en Afrique.

Nos Seniors Advisors
Jean-Marc ADJOVI-BOCO
DG Diambars - Conseiller Spécial du Ministre des Sports au Bénin
Jean-Marc ADJOVI-BOCO
Jean-Marc ADJOVI-BOCO
DG Diambars - Conseiller Spécial du Ministre des Sports au Bénin

Jean-Marc « Jimmy » ADJOVI-BOCO est un ancien footballeur professionnel et international béninois. Ancien capitaine des Ecureuils, il a effectué la majeure partie de sa carrière au Racing Club de Lens. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, Jimmy est co-fondateur et Directeur Général de l’association Diambars qui porte l’institut de formation aux métiers du football basé à Saly au Sénégal.

L’objectif de Diambars est d’offrir les meilleures chances aux jeunes sportifs africains, en utilisant le football comme un outil de développement social, économique et culturel tout en veillant à garantir à ces jeunes une insertion professionnelle sécurisée.

Membre, depuis août 2017, du Conseil Présidentiel pour l’Afrique mis en place par le Président français Emmanuel Macron, il est aujourd’hui conseiller technique du Ministre des Sports au Benin et œuvre pour le développement du sport et de l’éducation.

Joyce COOK
Responsable RSE et Education FIFA Secrétaire Générale Fondation FIFA
Joyce COOK
Joyce COOK
Responsable RSE et Education FIFA Secrétaire Générale Fondation FIFA

Ardente défenseure de l’égalité et de l’inclusion dans le sport, Joyce COOK nommée Secrétaire Générale de la Fondation FIFA en 2019, est également en charge du Bureau de la responsabilité sociale et de l’éducation de la FIFA.

Grâce à son engagement et à ses solides connaissances en matière de structure et de gouvernance du football, elle est à l’origine du développement et de la mise en œuvre de programmes axés sur la diversité et l’inclusion à l’échelle nationale et internationale et est fondatrice et directrice générale du Centre pour l’accès au football en Europe (CAFE).

Joyce est actuellement membre du conseil d’administration du réseau FARE et de l’Autorité pour la sûreté des sites sportifs (SGSA), et est également directrice de l’organisation Women in Football.

Amadou Gallo FALL
Président de la Basketball Africa League Fondateur de SEED Project
Amadou Gallo FALL
Amadou Gallo FALL
Président de la Basketball Africa League Fondateur de SEED Project

Fondateur de l’association SEED Project, Amadou Gallo FALL est le Président de la Basketball Africa League

Diplômé de l’Université du District de Columbia, il a d’abord officié comme directeur de recrutement et vice-président en charge des affaires internationales des Dallas Mavericks en NBA. C’est en 2010 qu’il a officiellement rejoint les instances dirigeantes de la ligue américaine après avoir largement contribué à l’ouverture du bureau de la NBA Afrique à Johannesburg en Afrique du Sud en mai 2010. Nommé vice-président, il a ainsi dirigé les initiatives de développement de la NBA au niveau local.

Nommé Président de la Basketball Africa League (BAL) en 2019, Il milite pour affirmer le rôle central du sport dans le développement de l’Afrique.

Son association SEED Project œuvre depuis 1998 pour utiliser le sport comme vecteur d’inspiration, d’autonomisation et de soutien au développement de la jeunesse africaine.

Laurence FISCHER
Ambassadrice pour le Sport (MEAE) Fondatrice de Fight for Dignity
Laurence FISCHER
Laurence FISCHER
Ambassadrice pour le Sport (MEAE) Fondatrice de Fight for Dignity

Triple championne du monde de karaté et sept fois championne d’Europe d’Europe, Laurence FISCHER est une fervente militante de l’éducation et de l’émancipation des femmes par le sport. Après 11 ans de carrière professionnelle, Laurence décide de changer de combat et s’investit à nouveau dans ses études scolaires. En 2006, elle sort diplômée de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et devient manager chez l’équipementier Nike.

Elle est à l’initiative de l’association « Fight For Dignity », fondée en 2017, et met en place un programme sportif et social spécifiquement adapté aux femmes victimes de violences en France et en Afrique, notamment au Congo. Elle compte dupliquer le modèle dans plusieurs pays à travers le monde afin de pérenniser son engagement.

En 2019, la triple championne du monde est nommée Ambassadrice pour le sport chez le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en France et a pour mission de faire rayonner le sport sur tous les continents.

Tegla LOROUPE
Fondatrice de la fondation Tegla Loroupe Peace Foundation
Tegla LOROUPE
Tegla LOROUPE
Fondatrice de la fondation Tegla Loroupe Peace Foundation

Athlète marathonienne kényane détentrice de plusieurs records du monde et première athlète africaine de l’histoire à remporter le prestigieux marathon de New York en 1994, Tegla LOROUPE est considérée comme la femme la plus rapide du monde sur de longues distances à la fin des années 90. Elle est triple championne du monde de semi-marathon et détient les records du monde sur 20, 25 et 30 kilomètres.

Depuis près de vingt ans, elle met sa notoriété au service de la paix et de l’Afrique à travers sa fondation créée en 2003 et est très impliquée dans la cause des réfugiés et des populations défavorisées au Kenya.

Tegla Loroupe est membre du club des Champions de la Paix créé par Peace and Sport et a été de nouveau nommée « chef de mission » de l’équipe de réfugiés pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo après Rio 2016.