Le sport est un axe stratégique de l’action de l’Agence Française de Développement pour favoriser l’inclusion et contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable. Dans cette optique, l’AFD est à l’initiative de Sport en Commun lancée en septembre dernier. Découvrez comment l'AFD utilise le sport comme vecteur de développement.

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence française de développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Si l’AFD intègre des composantes « sport » dans les projets qu’elle soutient depuis plusieurs années, le sport est désormais un axe fort de sa stratégie.

Pour favoriser l’éducation par le sport et renforcer la cohésion sociale dès le plus jeune âge, l’AFD s’engage notamment auprès des institutions publiques et des organisations de la société civile.

Les partenariats noués auprès de plusieurs organisations sportives internationales telles que la NBA, la FIFA ou le CIO visent à assurer la promotion de la pratique sportive, la sensibilisation des jeunes bénéficiaires aux enjeux de développement durable et l’organisation d’événements sportifs.

La plateforme Sport en Commun a été lancée à l’initiative de l’AFD dans le prolongement des volontés exprimées par les présidents Georges Weah et Emmanuel Macron lors de leur conférence de presse commune en février 2018.