Le cabinet Mazars et The African Sports and Creative lnstitute (ASCI) ont lancé cette étude inédite sur l'économie du sport en Afrique. Pour la première fois, en effet, une enquête prend le pouls de l'économie du sport à l'échelle du continent africain en demandant directement aux professionnels sur le terrain de se prononcer sur cette industrie et son avenir à travers un état des lieux, les grands défis à relever et l'identification des opportunités de croissance. L'étude débouche alors sur 16 recommandations concrètes pour une transformation structurelle et durable.

Accéder au rapport de Mazars et de l’institut ASCI

L’étude qui a permis de récolter des avis émanant de 47 pays (sur les 54 du continent) avec leur diversité en termes de culture, de système économique et de ressources, a fait émerger six thèmes que les acteurs africains considèrent pertinents pour une analyse de l’écosystème du sport continental :

  • La donnée et l’information concernant le marché, les acteurs de l’écosystème et leur performance
  • La formation initiale et continue des professionnels aux enjeux du sport
  • Le leadership des autorités publiques et des institutions
  • L’environnement des affaires
  • La conception du sport en tant que produit commercial devant satisfaire le fan
  • L’innovation pour s’adapter à cette nouvelle ère

L’analyse du cabinet Mazars et de l’institut ASCI a donc été centrée sur ces six thèmes fédérateurs et a permis d’aboutir à 16 recommandations concrètes pour transformer l’énorme potentiel du continent en une économie du sport contributive au développement de l’Afrique.