Dans le cadre du Sommet « Finance en Commun » organisé par l’AFD, la plateforme africaine Sport en Commun, en ligne depuis le 21 septembre dernier, sera officiellement inaugurée en présence d’acteurs du développement et du sport.

Ce sommet inédit rassemblera pour la première fois des banques publiques de développement mobilisées pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Une session spéciale « sport et développement » réunira un panel d’acteurs de l’écosystème sportif, dont notre Senior Advisor Amadou Gallo Fall, autour de la question de la mobilisation du financement du développement pour un sport durable.

« Aujourd’hui, à l’occasion du Sommet Finance en Commun qui réunit pour la première fois l’ensemble des banques publiques de développement, le coup d’envoi très concret de cette ambition « sport et développement » est donné avec le lancement de la plateforme numérique « Sport en Commun » créée par l’AFD. Demain, les porteurs de projets de développement par le sport en Afrique pourront ainsi rencontrer ceux du financement du développement et contribuer, ensemble, à atteindre les Objectifs de développement durable », a déclaré Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.

La plateforme Sport en Commun offre la possibilité aux bailleurs de fonds de financer un large portefeuille de projet pré-qualifiés filtrés par thème, situation géographique, ou encore par ODD cible. La plateforme permet de mettre les bailleurs de fonds directement en relation avec les porteurs de projets à travers une interface dédiée. Sport en Commun a également vocation d’aider les porteurs de projets dans différentes phases clés de leur projet, en les connectant avec des institutions publiques et privées, des organisations sportives ou de la société civile.