L’appui matériel de la fondation Gorgui Sy Dieng au Sénégal.

Par le biais de sa fondation créée en 2015, l’international basketteur sénégalais Gorgui Sy Dieng participe activement à la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

A travers un don de matériel médical, le joueur NBA a soutenu le personnel soignant par le canal du ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal. Ce don est constitué d’équipements de protection destinés aux personnels soignants souvent exposés à la maladie comme des blouses de protection, des masques FFP2 mais aussi des produits de prévention composés d’antiseptiques et de solutions hydro-alcoolisées.

Dans le même sillage, l’international de basket poursuit son engagement et ses œuvres sociales au profit des Sénégalais de New York et considère que c’est un devoir d’assister les personnes vulnérables touchées par cette crise sanitaire.

Au Gabon, Géraldine Robert apporte son soutien à l’orphelinat "La Maison de l’Espérance".

Prônant le développement par le sport en général et par le basket en particulier, Géraldine est à l’initiative de la Fondation Yemaly, une association à but non lucratif créée en 2009 et basée en France. Les activités de l’association sont souvent accompagnées d’un volet purement social consistant à venir en aide aux enfants nécessiteux se trouvant au Gabon.

Dans cette logique, elle a effectué une remise de dons en vivres et produits sanitaires à l’orphelinat « La Maison de L’espérance » avec le soutien de quelques donateurs. C’était l’occasion pour l’ancienne capitaine des Panthères Basketball de sensibiliser les enfants des mesures barrières et des comportements responsables à adopter face à cette pandémie.

Au 4 juin 2020, le Gabon présentait plus de 3100 cas dont 833 guéris. Le Palais des sports de Libreville a été transformé en laboratoire d’analyses médicales avec une capacité de 10 000 tests par jour.

En Côte d’Ivoire, les footballeurs se mobilisent à l’image de leur ancien capitaine Didier Drogba.

Face au rythme inquiétant de la propagation du covid-19 dans le pays où le système de santé est parmi les moins efficaces, l’ancien International footballeur ivoirien Didier Drogba a entamé une campagne de sensibilisation en vue d’aider les plus vulnérables. Ce dernier a débloqué 650 millions de FCFA (1 million €) au profit de l’État ivoirien afin de le soutenir dans la lutte contre la propagation du coronavirus. En plus des appels au respect des consignes liées à l’hygiène, sa fondation a distribué 5 000 kits alimentaires et des masques dans la commune de Treichville dans la capitale économique d’Abidjan.

Outre ces aides financières et alimentaires, il met l’hôpital Laurent Pokou de sa Fondation caritative à la disposition des autorités ivoiriennes. Situé à Attécoubé (à Abidjan), l’établissement sert de centre de dépistage de la commune face à la pandémie du Covid-19.

Il profite de l’occasion pour inviter ses compatriotes à se mobiliser : « Mes amis footballeurs, mes amis sportifs, les champions de la paix, les influenceurs, les leaders d’opinion, les chefs de famille, les chefs religieux, tous autant que vous êtes, écoutez ce message et partout dans le monde sensibilisez autant que vous pouvez autour de vous. »

Il a été suivi par Wilfred Zaha qui assiste la population avec 4 tonnes de riz et 2 000 litres d’huiles à travers sa fondation et Max Alain Gradel qui fait un don de matériel médical au personnel soignant du CHU de Cocody. 

Lire la suite du dossier COVID-19